vous etes ici Accueil du site > Les Editions > Edition 2010 > Le mot d’Alain Rémond


Chers festivaliers,

Voici 16 ans que nous organisons cette manifestation qui est faite avant tout pour vous, les jeunes. C’est un moment fort dans l’année puisqu’il concrétise tous vos efforts fournis.

Nous savons tous ce que c’est que faire un « petit film » : on y met son ardeur, son courage, sa volonté, ses joies ses peines. On a souvent « galéré » : Qui n’a pas pesté contre son ordinateur lors de séances de montage ? Qui n’a pas connu de panne de caméra, de micro ? Qui ne s’est pas battu contre le temps qui passe trop vite et contre les conditions atmosphériques parfois exécrables. Qui n’a pas connu de « défaillance » d’acteurs ? ... Il y en a tellement à dire !

Malgré tout cela vous serez là, tous ensemble, dans la même salle, dans les mêmes conditions et vous aurez le plaisir de montrer ce que vous aurez réalisé sur un grand écran, en public, dans une vraie salle de cinéma. Le regard extérieur apporté par les autres est toujours riche d’enseignement. Ici ce n’est pas Cannes et il n’y a pas d’argent à gagner. Ceux qui sont déjà venus ont aimé l’ambiance simple, chaleureuse et respectueuse, certains reviennent depuis 16 ans ! Pourtant ils n’ont pas toujours gagné un trophée ! Certains éprouveront un sentiment de déception, voire « d’injustice », ô combien compréhensible après la remise des trophées le dimanche, parce qu’ils n’auront pas été « récompensés ». Les jurys sont souverains !

Méditez ce merveilleux passage d’un poème de Rudyard KIPLING !

Si tu peux rencontrer Triomphe après Défaite
Et recevoir ces deux menteurs d’un même front,
Si tu peux conserver ton courage et ta tête
Quand tous les autres les perdront,
…..............................................
Tu seras un Homme, mon fils.

Quelques conseils

(en dehors de ceux que le Proviseur donnera aux accompagnateurs des équipes)

- Ne pas oublier les PASS, surtout lors de la soirée cinéma.

- Respectez le plus possible les horaires : surtout ceux en rouge qui sont des impératifs pour nous organisateurs.

- Respectez également les places qu’on vous aura attribuées pour le samedi soir. Nous ne pouvons pas accepter que nos élèves se fassent « enguirlander » par d’autres qui voudraient contourner l’organisation mise en place.

- N’hésitez pas à rencontrer les membres des deux jurys, adultes et élèves.

- N’hésitez pas non plus à discuter avec les personnalités du 7e Art que l’on a invitées.

Vous aurez ce week-end la possibilité de rencontrer deux réalisateurs professionnels : le président du jury ainsi que le réalisateur du film du samedi soir.

Trois comédiens d’âge différents seront là :

- Anémone ( bientôt 60 ans et une très grande expérience : 66 films et 13 pièces de théâtre à son actif. Elle tient son pseudonyme du premier film dans lequel elle a tourné, Anémone de Philippe Garrel (qui est donc le seul film pour lequel elle a gardé son vrai nom au générique)
- Grégory Barboza (37 ans, 1er film)
- Sullivan Leray (20 ans 1er film)